Fun feedback and friends

« Fun, feedback and friends »

Trois mots établissant certaines règles de gamification.

 

« FUN »

Même si nous parlons de formation en ligne, dite sérieuse, et non de jeu, la notion de plaisir est importante pour engager les participants. Avoir du « fun » ne veut pas dire que nous devons placer les participants dans un environnement de jeu avec des univers flamboyants ou « cartoon ». Même si une pointe d’humour modérée ne gâche rien.

Le plaisir de participer peut de traduire sous plusieurs formes dont la découverte, la compétition, le dépassement.

« FEEDBACK »

A l’instar des jeux, une formation en ligne doit donner des informations à plusieurs niveaux afin que le participant sache ce qui l’attend, ce qu’il doit faire afin qu’il ne soit pas perdu. Avoir une vue d’ensemble du parcours est important. Cette information peut se transmettre par un visuel démontrant la progression du participant dans le parcours d’apprentissage, le début, la fin et ce qui se trouve entre.

Vous utilisez des points, des badges, des bonus ou des niveaux, indiquez ceux atteints, les points manquants pour débloquer ou atteindre un autre niveau, etc.

C’est un point important pour garder le participant focus et augmenter l’engagement.

« FRIENDS »

Notion importante à cette époque où les réseaux sociaux sont devenus un lieu de partage sans pareil. Cette règle de la gamification est synonyme de partage mais aussi de compétition. Un tableau de classement sonne comme un élément crucial de cette notion. En effet, si vous désirez provoquer une (saine) compétition afin de galvaniser vos troupes, le tableau de classement est un outil incontournable. Par contre, comme toute fonctionnalité, il se ne prête pas à toutes les conditions.

Si vous l’utilisez, n’oubliez pas que personne n’aime être le dernier, cela peut être même un facteur de démotivation. Pour pallier ce problème, vous pourriez n’afficher que les 10 ou 20 premiers participants, selon leur nombre total.

Le partage peut se transformer en source de motivation. Imaginons que lors d’une formation, un participant débloque un bonus très intéressant pour l’ensemble des participants. Il peut partager cette information, pas le bonus lui-même mais le fait de l’avoir débloquer, avec les autres collègues. Il est fort à parier que cela motivera les autres à atteindre ce niveau. Le partage de cette information joue non seulement sur la compétition mais aussi sur la découverte et la surprise (cadeau).

Nous pouvons dire qu’autour de ces trois points, nous pouvons bâtir des formations en ligne engageantes. Comme dans bien des cas, la sélection des bons outils, pour le bon groupe cible, est la base de la réussite.