Rétention des connaissances

Rétention des connaissances

Rétention des connaissances

Nous y sommes! Votre formation en ligne est terminée. Cela a été un succès.

Quelle est la prochaine étape? Bien souvent l’erreur est de construire une formation en ligne sans se préoccuper de l’après. Même si les principes pédagogiques sont en place, que votre formation est engageante et que vos participants ont été actifs et enchantés de leurs résultats, la rétention de leurs connaissances n’est pas assurée loin de là.

Des statistiques démontrent que la courbe de rétention des connaissances décroit exponentiellement avec les jours, semaines et mois qui passent. Pour éviter qu’une grande partie des connaissances soient perdues, pensez à mettre en place, et à prévoir dans vos budgets, des mécanismes de renforcement des connaissances.

Comment? L’intégration de très courts questionnaires diffusés à courts intervalles, voire journalièrement, est une option courante et efficace. Le partage des connaissances par le biais des communications internes est une autre façon de promouvoir le contenu. Maintenir une librairie de contenus, accessible en tout temps, se transformera en outil de référence. Faites des rappels pour ne pas qu’elle soit oubliée de tous.

Souvent, nous parlons de formation continue. Cela, pour bien des gens, signifie que nous devons apprendre continuellement de nouvelles choses pour être à jour, et ainsi devenir plus efficace et productif. Mais la formation continue c’est aussi de maintenir ce que nous savons déjà. Il faut consolider les bases toujours grandissantes avant de continuer à bâtir dessus.